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Cheb Tarik
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les éditions MARSA représentée par
Madjid Talmats
Poète et romancier

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ENTRETIEN
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Madjid Talmats |
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II y a quelques semaines paraissait aux éditions
Marsa le roman de Madjid Talmats, Le nègre de Marianne. Il nous
a paru intéressant d'en savoir plus sur ce texte et sur ce jeune
auteur de la banlieue parisienne, pour qui l'écriture est une passion.
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Marie Virolle
- Dans quelles conditions avez-vous écrit ce roman ? |
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Madjid Talmats - Je m'attendais
à cette question. Vous connaissez les circonstances qui ont
conduit à l'élaboration du Nègre de Marianne mais pas
les lecteurs. Nous leur devons un petit historique. J'ai écrit
en 1997 un texte intitulé Un aller pour l'enfer. Avant
ça, j'avais publié un recueil de poèmes et un roman dans une
petite maison d'édition aujourd'hui disparue. Un aller
pour l'enfer a été refusé par une dizaine d'éditeurs.
En 1999, je découvre l'existence des éditions Marsa dans un
article du Monde des livres. J'effectue quelques corrections
puis j'envoie le texte. J'ai attendu la réponse plusieurs
mois. C'est là que vous intervenez pour la première fois.
Vous m'avez téléphoné un samedi, ça je m'en souviens comme
si c'était hier, pour me dire tout le bien que vous pensiez
de mon texte publié par la suite dans le recueil Beur stories.
Entre temps, j'avais commencé un brouillon mais je ne savais
pas très bien où j'allais. Encouragé par cette aventure éditoriale,
j'ai terminé ce texte. Il a été remarqué, même si cette collaboration
a été de courte durée, par l'une des plus prestigieuses maison
d'édition parisienne, et aussi par Marsa. Les deux maisons
m'ont suggéré de retravailler mon texte. Je me suis attelé
à l'ouvrage et c'est devenu la version qu'on peut trouver
aujourd'hui. Je tiens à remercier au passage tous les gens
qui, ici où là, m'ont dispensé leurs conseils. La note de
lecture de Dominique Le Boucher, notamment, m'a été très utile
et s'est avérée très fructueuse ; pour preuve : quand j'ai
donné le feu vert à Marsa pour la publication de mon livre,
d'autres éditeurs se sont manifestés.
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Marie Virolle
- Vous êtes un écrivain de la génération beur, sentez-vous que
vos écrits rendent compte ce cette identité ? |
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Madjid Talmats - Mon but n'est pas
de rendre compte d'une identité en particulier, a fortiori
de l'identité beur, mais d'écrire tout simplement ; d'écrire
sur un sujet familier si possible. Or il se trouve que je
suis beur ; je ne peux nier ce fait mais simplement espérer
le dépasser. Car l'écriture est avant tout un affranchissement
des attentes, des codes. Je crois au pouvoir de l'inconscient.
Si je continue à écrire à l'avenir, je m'efforcerai de garder
cette ligne. Je me méfie des partis pris, des folklores, enfin
tout ce qui peut prêter à une certaine complaisance.
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Marie Virolle
- Vous décrivez un univers de banlieue, est-il réaliste à vos
yeux ? |
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Madjid Talmats - Si mon but n'est
pas devenir le chantre de l'identité beur, de même je ne peux
pas dire que le réalisme soit ma préoccupation première. J'aime
l'idée que le livre soit un objet à part, autonome, avec ses
lois, son univers, mais en même temps j'aime l'idée qu'il
puisse nous renseigner sur nos doutes, nos inquiétudes, notre
soif de vérité. Je connais assez bien la banlieue, j'y vis
encore aujourd'hui, je parle couramment le verlan et tout
l'idiome - parfois très riche, très inventif, il faut le reconnaître
- qui l'accompagne. Je voulais que mon livre soit le roman
d'un écrivain issu de la banlieue, et non pas d'un banlieusard
tout court. Contrairement à d'autres, je n'ai pas eu à faire
un travail de documentation.... Il m'arrive de m'amuser à
relever des erreurs invraisemblables dans des bouquins écrits
par des auteurs qui ne connaissent de la banlieue que le nom.
Quand j'ai commencé mon histoire, mon but était d'écrire une
fiction et non un document, de secouer mon imaginaire, avec
mes tripes mais aussi avec les références de mes lectures.
Il n'y a pas une réalité mais plusieurs qui se croisent, se
frôlent se touchent. La banlieue est beaucoup plus complexe
qu'on ne le croit. Je ne pense pas qu'un roman puisse rendre
compte de cette multiplicité, sinon sous l'angle de la perception,
de la vision, en un mot de l'art.
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Marie Virolle
- Pourquoi ce titre. Le nègre de Marianne ? |
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Madjid Talmats - Pour mieux comprendre
la signification de ce titre, il faut remonter à la première
version du manuscrit. Brièvement, c'est l'histoire d'un Beur
qui rencontre la fille d'un éditeur. Un Beur qui a écrit des
romans sans parvenir à en publier ne serait-ce qu'un seul.
Il propose ses textes à Marianne ; et celle-ci finit par les
éditer sur son nom. Elle connaît la gloire et la célébrité
; et sert même de modèle, à la demande d'une grande mairie
de province, pour l'édification d'une nouvelle Marianne. Le
jeu, qui amuse d'abord Marianne, commence à l'agacer. Jusqu'au
jour où n'en pouvant plus, elle met fin à ses jours. Dans
cette version donc, le titre est on ne peut plus explicite.
Quand j'ai attaqué la seconde, et qu'il me fallait, pour diverses
raisons, éliminer la dernière moitié du texte, je me suis
retrouvé face à une grosse inquiétude : la disparition de
mon titre. Je ne sais pas pourquoi, j'étais convaincu, à tort
ou à raison, que ce titre méritait un roman à lui tout seul.
J'écrivais sans plan, j'avançais avec cette idée derrière
la tête. En terminant le livre, j'ai été soulagé. Le côté
symbolique avait pris le relais en s'organisant de façon plus
subtil et en occupant d'avantage de champ, le titre était
sauvé et avec lui tout l'esprit qui s'en dégageait.
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Marie Virolle
-Ce roman est aussi un roman sur la création littéraire, comment
cette problématique vous concerne-t-elle en tant qu'écrivain
? |
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Madjid Talmats - Le mystère de la
création littéraire me fascine vraiment. Tout comme Paul Valéry
je ne crois pas à l'inspiration, à l'idée qu'une puissance
supérieure nous enverrait des textes déjà tout faits. Je ne
crois pas au hasard non plus, même si je lui prête quelques
vertus. Selon Valéry, l'inspiration n'existe ou ne peut agir
que par brèves et fortuites manifestations. C'est on ne peut
plus vrai. Quand on écrit, on rature sans cesse. On sait a
peu près ce qu'on veut, mais seulement à peu près. On obéit
à une logique qui nous dépasse, nous appelle, L'œuvre n'est
pas donnée mais conquise à force de travail ; je pense qu'il
y a un lien entre l'effort qui anime le créateur et celui
qui anime l'individu dans son désir d'être, d'exister. Bref,
le mystère de la création littéraire n'est pas sans rappeler
le mystère de la vie, du quotidien. Le roman en abyme, avec
toutes ses variantes possibles et imaginables, permet de fondre
ces deux mondes au demeurant si éloignés, ou du moins nous
en donne l'illusion, et par là même nous offre des éclairages
tout à fait singuliers.
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Marie Virolle
-Quelle est votre relation à la langue française ? Quelle travail
spécifique avez-vous fait sur cette langue dans le roman? |
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Madjid Talmats -Ma langue maternelle
est le kabyle ; et j'ai quelques notions d'arabe dialectal,
je le comprends mais je ne le parle pas. Je réside en France
depuis l'âge de sept ans, par conséquent je vis, pense et
rêve en français. Bref, le français m'habite charnellement.
J'ai découvert la lecture, la lecture avec un grand L, en
lisant les classiques de la poésie. Encore aujourd'hui je
suis capable de réciter des centaines de poèmes par cœur.
De la période symboliste surtout. Valéry, Baudelaire, Verlaine,
Rimbaud, Laforgue, et bien d'autres. Puis je me suis intéressé
au roman. Comme Kateb Yacine, je suis pour une langue renouvelée
par le peuple, la rue. Oui, la création romanesque est d'autant
plus intéressante à mes yeux qu'elle ne s'éloigne pas de la
tradition orale. Des œuvres comme Nedjma, Sur la route.
Voyage au bout de la nuit lui doivent toute leur force.
Sans renier complètement les héritages de la grammaire, et
sans prétendre égaler les œuvres que je viens de citer, je
voulais me fondre dans ce courant en écrivant mon livre, dans
cette école dont le leitmotiv est d'être à l'écoute de son
temps, de la langue de son temps surtout.
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Marie Virolle
-Marianne est-elle seulement un prototype féminin, un idéal,
un horizon ? Quelle est votre perception des relations hommes/femmes? |
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Madjid Talmats -Marianne est avant
tout un personnage. Un personnage important, il est vrai,
tant il est lourd de symboles. Elle est belle, jeune, libre,
insouciante. Elle est à l'image de la plupart des jeunes Français
et Françaises d'aujourd'hui. Vu sous un autre angle, c'est
un modèle éclatant, tout comme le personnage de Nadia d'ailleurs,
pour ces femmes soumises, éteintes, effacés qui rêvent d'un
statut autre. Je n'éprouve pas une grande sympathie pour les
sociétés ou les micro-sociétés qui condamnent la mixité, et
surtout qui réduisent la femme au seul rôle de mère ou de
future mère. Je pense que la religion y est pour beaucoup,
ou, pour ne contrarier personne, du moins son interprétation.
Pour ma part, j'ai pris mes distances avec la religion, et
si je l'ai fait c'est essentiellement sur ce point que s'est
opérée la scission, même si j'ai d'autres raisons. Je ne crois
pas à cette image d'Epinal promulguée par certains écrivains
algériens, à ce discours qui nous parle de ces sociétés en
vase clos, miracles d'équilibre et d'équité, où il faisait
soit disant bon vivre avant que le poison de la modernité
insufflé par le colonisateur ne sonne leur glas. Non, j'ai
du mal à avaler ça, d'autant plus que mes parents sont très
âgés et que leurs récits n'ont jamais fait mention de cet
éden perdu. En tant que romancier, je ne peux que me réjouir
de l'émancipation de la femme, musulmane ou autre... Les femmes
actrices à part entière dans la vie économique et sociale,
c'est une chose souhaitée, entendue ; mais assez d'hypocrisie,
on ne va pas encore leur offrir un espace relatif, contrecarrer
leur soif d'absolu en leur faisant miroiter un morceau de
liberté bradé par les circonstances de l'histoire, il est
temps au contraire de parler d'une liberté sans condition,
du droit d'aimer, du droit de disposer de son corps, etc.
C'est une position à laquelle je tiens beaucoup. La plupart
des Beurs partagent ce point de vue, même si le discours dominant,
en raison du machisme ambiant qui règne dans les banlieues,
laisse parfois entendre le contraire ; les " conversions"
de jeunes, j'ose encore espérer, sont des cas rares, souvent
des individus qui ne connaissent par leur pays d'origine et
qui en même temps n'ont pas tout à fait trouvé leur place
en France. Je crois aux femmes, à leur envie de changer les
choses. Dans quelques pays arabo-islamiques, les choses vont
plus vite qu'on ne le pense, notamment en Algérie ; la population
bouge, le carcan séculaire prend l'eau et tant mieux, mais
les lois tardent à suivre, c'est parfois dramatique. Les avortements
clandestins, par exemple - pas de chiffres mais à n'en pas
douter ils sont toujours plus nombreux chaque année -, avec
tous les risques physiques et psychologiques qu'on peut imaginer,
témoignent bien de la détresse engendrée par l'inaction des
autorités en place devant ces mutations. Bref, le combat des
femmes continue; même si, comme je l'ai dit plus haut, je
reste optimiste. Les femmes écrivent beaucoup, je le constate
; et les éditions Marsa leur accordent une place importante.
C'est une bouffée d'air, qui me renvoie à cette prophétie
d'Arthur Rimbaud sur laquelle je voudrai terminer : "Quand
sera brisé l'infini servage de la femme, quand elle vivra
pour elle et par elle, l'homme - jusqu'ici abominable - lui
ayant donné son renvoi, elle sera poète, elle aussi ! La femme
trouvera de l'inconnu ! Ses mon des d'idées différeront-ils
des nôtres ? - Elle trouvera des choses étranges, insondables,
repoussantes, délicieuses ; nous les prendrons, nous les comprendrons."
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Algérie : Littérature Action
Numéro 61-62 |
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Beur
stories |
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Les trois textes réunis dans ce volume
sont écrits par des "Beurs". Qu’elle amuse ou irrite, qu'elle
dérange ou conforte, l'appellation "Beur" offre l'avantage
de simplifier une situation identitaire qui peut paraître
complexe. En outre, elle fait exister, et pour ainsi dire
labélise, celles et ceux qu'elle nomme. Trois "Beurs", d'origine
algérienne, s'Adressent au-delà des différences et de toute
communauté à qui veut penser librement, pour nous parler d'ici,
de là-bas et d'ailleurs. Dans une écriture tendre et ironique,
parfois provocante.
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Madjid Talmats :
"UN ALLER POUR L’ENFER…"
Un jeune Beur arrive à Alger pour des vacances d'été et se trouve
embarqué bien malgré lui dans une aventure sanglante... |
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Nora Merniz : "FAMILLE
NOMBREUSE"
Famille mombreuse et une chronique familiale douce-amère vue
par des yeux d'enfant. |
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Nasser : "COCKTAIL
STORY"
Le Drôle, un E (exclu du temps) poursuivi par la terrible patrouille
Delta, Rencontre Déa, une P (Privilégiée) aux yeux noirs and
amande…Ainsi débute Coktail Story, récit planétaire. |
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Marsa Éditions
103, bd MacDonald
75019 Paris
Tél. 01 40 16 06 23
algerie.litterature@free.fr
l'Espace Algérie,
27 rue de Rochechouart, Paris 75009 |
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Lounis Djamel Poèmes de chevet Pour un pays inachevé Auto Edition
Extraits :  |
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DEDICACE
: |
Brahim Hadj
Smaïl |
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Brahim
Hadj Smaïl est Docteur en Sociologie, professeur de français au
collège Dulcie September à Arcueil, directeur de Radio France Maghreb
dont il est l'un des fondateurs.
Journaliste, il a été à 18 ans présentateur des sports au journal
télévisé à Alger.
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L'étrangère
de Tipaza |
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Dans l'Algérie meurtrie, Florence
incitée par la phrase d'Albert Camus «Hors du soleil
et de la mer, tout me paraît futile», se retrouve dans
les ruines romaines de Tipaza. «Instant magique face
à cette vaste mer, le temps semblait suspendu à l'histoire
de ce lieu, dans l'attente d'une main tendue vers l'autre.
Que peut-on signifier dans ce cadre ? A t-on besoin
de signifier des choses devant cette immensité bleue,
cette immensité ocre. Deux êtres assis côte à côte,
deux univers, deux mondes différents et une Méditerranée
qui les réunit et s'offre à eux, même les odeurs des
absinthes ont voulu inonder cet instant de félicité».
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DEDICACE
: |
Moussa Lebkiri |
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Né
en 1952 Moussa Lebkiri, est conteur humoriste, écrivain metteur
en scène, saltimbanque il sillone la France l'étranger on le retrouve
dans certains festivals tel que celui d'Avignon ou il est l'un des
pilier du off. Il remporte divers prix pour ses textes et spectacles.
Moussa Lebkiri a commencé sa carrière comme marionnetiste
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Seulitude
(S) |
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Ô terrible mois que je re d'août....
À me frapper il a commencé le 1er de son mois.
je hais le mois d'août, comme je hais tous les dimanches et jours fainéants.
je le hais comme je hais la coupe rasoir, la coupe du monde,
la coupe qui déborde de ses jours. Je le hais solennellement comme je hais la saint Mahmoud (équivalent de la saint glin glin).
...Si ce livre râle d'oralité c'est pour que la vie respire à travers les hommes de seulitude, vivant sur cette terre peuplée d'abscence.
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Le jardin des roses et des soupirs |
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Allez prenez ce livre, ne soyez pas timide !
On ne vous regarde pas, caressez-le sans pudeur, il est gros, palpez-le, il lourd, sentez-le.
Maintenant fermez les yeux et laissez échapper ub soupir ( comme celui du titre).
Vous avez envie de...Ouvrez-le, entrez dedans, pénétrez dans la fournaise du Hammam.
Là, vous êtes bien ? Laissez-vous envahir par les arabesques imaginaires, phantasmes de l'écrit.
Vous êtes à point ? Alors attendez la masseuse de l'esprit, elle vient, laissez-vous lire le corps.
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Kif Kif piment comme il réspire |
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Ce n'est pas vraiment un livre qui se livre, se lit, mais plutôt un livre qui parle, qui s'écoute et se confidence...
Souvenirs parisiens d'un petit titi kabyle, plein d'humour qui débarque dans les années soixante.
Histoire d'un quartier populaire du 5e arrondissement de Paris entre bandes de bouz'louf tête de mouton féroces et gîtanos genre basanesque...
Dans ce livre l'oralité prend une grande place parce que les personnages de Moussa lebkiri prennent la parole, comme le vent prend le large...
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Le voleur du Roi |
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- Dis moi mère, mon père est-il mort ou bien fait-il semblant ?
- Oh, ton père est bien mort mon fils ! c'est la seule ruse qu'il eut emporté.
- Mère dis moi encore quel était le métier de mon père ?
- Fils, c'était un dur métier. Un métier comme on n'en fait plus.
Il était voleur...
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Réglements de contes |
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Dis moi dis le loup, tu viens de me bakançer un "ta gueule" bien conjugué.
Tu l'as sûrement assimilé dans un cours d'analphabétisation.
Cars vois-tu moi-même qui suis de souche, je ne le dis certe pas aussi bien que toi.
Puis-je l'entendre encore une fois ?
- Ta gueule !
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